Christophe Traineau : curriculum vitae


C'est en 1986 que Christophe Traineau découvre la danse à l'Université de Nantes avec Françoise Chedmail, alors qu'il est étudiant à l'école des Beaux Arts .
Il est danseur dans la compagnie A Suivre, puis au sein de la Compagnie du Sucre à Saint-Herblain (Nantes) en 1989.

Il interprète et chorégraphie avec Luisella Rimola huit créations jusqu'en 1999 («  La fleur du Myrthe  », «  Manicaretti  », «  Histoires Fantastiques   »…). Pendant 10 ans, Il accumule une expérience scénique variée : théâtres, rue, jeune public, tout public, performances.

Parallèlement il travaille avec d'autres compagnies : Terre de Scène , J.P Perrault de Montréal, la Cie des Atomes , dirigée par Frédéric Herrera pour laquelle il fait d'importantes tournées à l 'étranger  : Festivals, Théâtres privés, Alliances françaises (en Corée du Sud, Inde, Costa Rica, Russie, Taîwan, Europe …)

De 1999 à 2004, il travaille avec la Cie Olivier Bodin d'Angers, dans un spectacle de rue (Between), dans un spectacle tout public pour les théâtres (Exit), et pour des performances.

En septembre 2003 , Christophe Traineau rencontre Brigitte Davy et reprend un rôle dans le spectacle jeune public «  Cochon Loup, itou   itou  ». Suite à leur rencontre, Christophe Traineau et Brigitte Davy décident de s'associer pour créer leurs projets ensemble et codiriger la compagnie Hanoumat.

Ensemble ils créent :

«  Dis…tu laisses la lumière dans le couloir ! », en 2005,

«  Dis…tu laisses la lumière dans le couloir ! pour les Loupiots» en 2006,

«  La Tête dans l'oreiller » , 2009,

« Allô T toi », en 2011

« Mmmiel », en 2014

Chacune des créations ont été jouées entre 200 et 350 fois et donnent lieu à des échanges en public, des sensibilisations avec des publics divers, des stages de formations.

Formations :

En même temps qu'il intègre la Cie du Sucre, Christophe Traineau se forme au Conservatoire de Nantes et dans de nombreux cours réguliers et divers stages avec :

Dominique Bagouët, Peter Goss, Christine Bastin, Dominique Petit, Angelin Prejlocaj, Corinne Lanselle, W. Biars , Y. Casati, M.E. Demaille, etc...

Il a obtenu son Diplôme d'Etat, option Contemporain, en 1994

Depuis il ne cesse de se former dans diverses techniques : Théâtre, mime, chant, marionnettes, jonglage, Pilates, danses variées...

 

Travail Pédagogique :

Pendant les dix premières années il codirige l'école de danse de la Cie du sucre avec près de 200 élèves, et il enseigne en même temps à l'université de Nantes.
Depuis il n'a cessé d'enseigner auprès d'un public variés, enfants, adultes, enseignants, parents/enfants, et dans des lieux aussi divers que conservatoire, écoles de danses, IUFM, Théâtre Nationaux, écoles françaises, écoles de cinéma, etc...
Tout dernièrement il est devenu formateur de la technique Pilates.