Petit Cube
Spectacle chorégraphique de corps et d'objets

Hanoumat Compagnie // Production : Association Va et Viens

Spectacle jeune public pour les plus petits de 1 à 4 ans
- Version pour les théâtres ou lieux équipés avec conduite lumière
- Version autonome pour les crèches, lieux non équipées


Premières le 4 décembre 2024 à l'Estaminet, Magny-Les-Hameaux (78)

Co-production et accueils en résidence
CNDC, Centre National de Danse Contemporaine d'Angers, Maison de quartier les Hauts de St Aubin- Angers (49)

Le propos

« Petit Cube est un spectacle poétique et imaginatif proposé au tout jeune enfant de 1 an à 4 ans ans ainsi qu'aux familles, il s'inspire de nos espaces contraints du quotidien. Du lit à la chambre, de la cuisine à la table, de la salle de classe au bureau, à la chaise ou au coffre à ranger... le tout petit passe d'espace en espace rectangulaire, de boîte en boîte, découvrant de nouveaux endroits. Il adapte son corps, il développe ses mouvements.

Dedans, dehors, à travers, dessus ou dessous, son corps cherche, entre, sort, traverse, s'entrelace, se cache, se partage, s'arrête ou se projette. Il explore, il découvre et cherche les limites. Ainsi il se construit son monde. Ces contraintes sont sources de construction et de "grandissement".

Avec une dizaine de cubes de différentes tailles, Petit cube propose un duo dansé qui joue l'entrelacement et la rencontre des corps avec des espaces limités, des boîtes en forme de cubes.

De la contrainte nait l'imaginaire, l'inventivité, le jeu et la complicité pour aller petit à petit vers la fluidité des corps en lien avec les espaces réduits, vers le moelleux et l'arrondi, vers le bien-être dans ces espaces - échos à nos endroits du quotidien, ayant chacun une fonction singulière, à la manière de nos espaces de vie.

Petit cube propose aussi une lecture du corps: corps morcelé, corps entier, corps empêché, corps rencontré, corps partagé, bref le corps en vie et en société !

C'est une déclaration de joie face à nos espaces du quotidien ! C'est vivre le corps en tant que volume mouvant avec d'autres volumes, de façon infinie, et en jouer !

Dans ce spectacle il y a des moments actifs ou immersifs, et d'autres plutôt contemplatifs


Chorégraphie / conception : Brigitte Davy

Interprétation : Nathalie Retailleau et Brigitte Davy

Scénographie / conception / mise en lumière : Bruno Cury

Création musicale : Jean-Michel Noël

Création Costumes : Pascale Guené

Dossier de présentation